Suite au dépôt du dossier de candidature, Saint-Paterne-Racan a été retenue par la Région Centre afin de réaliser une première étude concernant l’Agenda 21 local en 2009 (actions en faveur du Développement Durable).
Depuis cette date, la Commune essaie de rendre concrète cette définition. Cette année, les volets énergétique et social du Développement Durable ont été particulièrement mis en valeur.
Une étude énergétique a été réalisée sur l’ensemble des bâtiments communaux afin de connaître les bâtiments les plus énergivores.
Des mesures ont depuis été mises en place afin de réduire les consommations d’électricité :
– mise en place d’un système de chauffage à distance à l’Espace Multimédia
– mise en place d’un régulateur de température à la Garderie
Beaucoup d’entre nous l’ignorent mais la « lutte contre la pauvreté et l’exclusion » est également un des objectifs du Développement Durable.
Ainsi, la Commune soutient l’initiative d’Epicerie Solidaire qui a vu le jour sur notre Commune en octobre dernier en mettant à disposition le local et en travaillant sur les problèmes de mobilité rencontrés sur le Territoire.
C’est par des actions du quotidien et le soutien aux initiatives locales que la Commune espère que le Développement Durable continuera d’être une réalité à Saint-Paterne-Racan.
Exemples d’autres actions déjà menées :
Récupération de l’eau de pluie au niveau des différents bâtiments de la Commune par l’installation de citernes à roulettes et pompes à eau. Le but est d’économiser l’eau des nappes phréatiques et de réutiliser les eaux fluviales à bon escient. L’eau récupérée sert essentiellement à l’arrosage des plantes de la Commune. A terme, l’idéal serait que chaque maison ait son récupérateur d’eau de pluie.
Installation d’une fontaine à eau à la salle Gabriel et à l’espace multimédia avec des gobelets en carton recyclables, suite au constat du nombre considérable de bouteilles en plastique jetées. Cette fontaine à eau est raccordée au réseau avec un système de filtrage. Les usagers ont par ailleurs accès à une eau potable de qualité.
Toutes ces actions menées en faveur du développement durable doivent être communiquées à tous les concernés, par le biais du bulletin municipal, du site internet de la commune, ou d’affichages chez les commerçants… Le festival des Kampagn’arts est désigné comme étant un événement favorable à toutes ces formes de sensibilisation.