La Commune de Saint-Paterne-Racan a rendu hommages aux victimes de la seconde guerre mondiale, civiles et militaires. Après plus de cinq années d’une guerre en Europe qui a coûté la vie à des dizaines de millions de personnes, le 8 mai 1945 sonne la fin de cette tragédie par l’Armistice et la paix retrouvée.
Jean CHEVET, Représentant local des Anciens Combattants, et Jean-Pierre POUPEE, Maire de Saint-Paterne-Racan, se sont réunis au monument aux morts pour honorer les soldats tombés au front. Ils ont déposé une gerbe au pied de l’édifice et respecté une minute de silence empreinte de gravité. Jean-Pierre POUPEE a lu le discours rédigé par le Ministre des Anciens Combattants.
Cette cérémonie s’est déroulée dans une intimité et une solennité particulière liée au contexte. Pas de porte drapeau, ni pompier, ni jeune sapeur-pompier, ni élu, ni musicien, ni maîtresse d’école et d’élève pour chanter la marseillaise, ni citoyen soucieux de la transmission du souvenir. Seuls le premier édile de la Commune, le Représentant local des anciens combattant et un Adjoint au Maire pour réaliser la photo, étaient présents, masque sur le visage, pour une cérémonie à minima mais empreinte d’émotion.
Gageons que les futures cérémonies officielles regroupent la population, les élus et les différents acteurs économiques et associatifs de la Commune.